La porte-fenêtre

Les années 70 n’ont pas charrié que de la bonne musique, elles ont aussi laissé des menuiseries fâcheuses chez les gens. Comme chez nous, par exemple, qui avons une porte d’entrée d’une grande laideur (voir post précédent). Et comme si un seul exemplaire ne suffisait pas, la porte de la cuisine qui donne sur le jardin est identique. #doublebonheur

Si le budget ne nous permet pas pour l’instant de changer la porte d’entrée (on s’occupera de son cas plus tard), changer celle de la cuisine est une priorité car le système de fermeture est défectueux.

Il s’agit ici de remplacer la porte qui ferme mal par une porte fenêtre qui ferme bien. En plus d’avoir le mérite de ne pas être esthétiquement préoccupante, celle-ci apportera encore de la luminosité tout en permettant de profiter de la vue sur le jardin.

La mise en œuvre

Par chance, la « chose » est de taille standard, ce qui nous permet de choisir parmi les portes fenêtres en PVC proposées par les grands magasins de matériaux et de bricolage. Notre choix s’est porté sur le modèle Pria de chez Lapeyre que nous avons posé en feuillure après avoir retiré la porte existante et son montant.

Par ailleurs, l’option volets roulants étant impossible pour une question de réseau électrique, mon premier achat pour la maison après la signature de l’acte authentique a été une paire de volets battants d’occasion aux dimensions parfaites pour l’ouverture, que j’ai poncés et repeints en blanc.

Le résultat

En plus de rendre la façade moins austère, les volets blancs viennent sécuriser la nouvelle porte. La cuisine, déjà traversante Nord-Sud, est maintenant également ouverte côté Est et littéralement baignée de lumière. Et bim !

7 commentaires

  1. Je viens de parcourir à mon tour votre projet, et ça à l’air d’avancer vite ! C’est peut être l’effet de lire tous les articles les uns après les autres 🙂 c’est surement pas la même histoire en réel ! en tout cas, j’aime beaucoup ce que vous faites 🙂

    1. Merci Morgane, bon courage, je viendrai inspecter tes travaux sur ton blog 😉

  2. Avatar de Jade Jade dit :

    Un énorme bravo à vous d’avoir réussi à remplacer cette grande laideur par une telle entrée de lumière ! Pour la pose de la fenêtre PVC, a-t-il fallu prendre des précautions spécifiques ? Mon oncle avait une grande laideur dans sa cuisine, également, et nous voudrions l’échanger avant de vendre la maison.

    1. Bonjour Jade, merci beaucoup pour ce gentil commentaire! Pour les précautions à prendre, je dirais juste qu’il faut surtout être sûr(e) à 100% d’avoir réuni absolument tout le matériel nécessaire avant de se lancer. Une fois que l’ancienne porte est enlevée, il faut que le travail soit terminé avant la fin de la journée 😅!

Laisser un commentaire