Depuis quelques années, la tendance est au motif graphique et notamment au motif quadrillage.

(à droite: Le blog déco de MLC)
Son extrême simplicité, voire même sa binarité (deux couleurs : le plus souvent noir et blanc) en font un élément de choix de la tendance déco minimaliste. Ce qui fait aussi le succès du motif quadrillé, c’est son dessin sobre et épuré, ni trop masculin, ni trop féminin, qui en fait un motif idéal pour toutes les décos.
Par ailleurs, je soupçonne le quadrillage de réveiller chez nous les adultes une certaine nostalgie de l’enfance (copies simples à petits carreaux, arrière de l’ardoise, exercice de géométrie de CP type « se repérer sur un quadrillage ») qui en font un peu un motif doudou – du moins, c’est mon cas (n’hésitez pas à me dire si je suis seule dans mon délire) (le quadrillage m’évoque également une propreté impeccable car il me rappelle les murs d’un labo, d’un hôpital ou d’une boucherie) (je ne suis pas folle, vous savez…).
Bref, si vous souhaitez, vous aussi, adopter ce joli motif grille et l’intégrer dans votre déco intérieure, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Démonstration.
Le linge de maison motif quadrillage : pour une déco mesurée
Quelle que soit l’importance que vous souhaitez accorder au motif quadrillé, le linge de maison est la bonne solution pour injecter à votre déco la dose de quadrillage qui vous convient.
Un peu
Si vous êtes prudent(e)s, vous pouvez limiter la prise de risque et vous contenter de petites pièces textiles comme les housses de coussins, le linge de cuisine ou les serviettes de bain. Je vous propose une sélection qui vous permettra d’ajouter de petites touches de déco quadrillage à votre intérieur sans pour autant prendre parti.

- gant de four Ferm Living modèle Hale
- torchon Fog Linen
- serviettes de table Winkler modèle Karma
- coussin Ferm Living modèle Calm
- serviettes de toilette Mette Ditmer
- panier à linge House Doctor modèle Squares
Beaucoup
Si vous êtes prêt(e) à assumer un peu plus votre penchant pour le motif quadrillé, adoptez-le carrément pour des éléments déco de premier plan comme les rideaux, le linge de lit et le linge de table.

- parure de lit Jysk modèle Crista
- rideaux Urban Outfitters
- nappe El Corte Ingles modèle Cuadro
- rideau de douche Leroy Merlin
Pour ma part, ayant bien évidemment craqué pour le motif grille sans pour autant vouloir me Pacser avec, j’ai choisi de l’adopter au travers d’une partie de mon linge de maison:

À droite: gant de four Ruban Blanc

À droite: parure de lit Jysk modèle Crista
Les petits meubles motif grille : pour une déco plus affirmée
Si vous voulez passer à la vitesse supérieure, pourquoi ne pas opter pour du petit mobilier grillagé en métal ? De la simple grille murale à la chaise en passant par l’étagère, ils apportent du relief au motif quadrillé et un petit côté industriel.

- grille murale Leroy Merlin
- étagère grillagée Greed
- chaise HK Living
Et mon coup de cœur : cette grille murale détournée en tête de lit

Le mur motif quadrillage : une déco totalement assumée
Si vous êtes prêts à vous marier avec la tendance quadrillage pour les siècles des siècles, ouvrez donc les vannes et jouez la carte à fond en l’adoptant sur un mur (attention toutefois: le mur quadrillage se suffisant à lui-même, évitez de l’associer à d’autres éléments déco du même motif, sinon gare à l’overdose). Pour réaliser un mur quadrillé, deux possibilités s’offrent à vous : la faïence et le papier peint.
La faïence
Pour un effet grille réussi, optez pour une pose droite (les carreaux sont alignés). Bonne nouvelle: inutile de vous limiter forcément au noir et blanc. En effet, vous pouvez oser la couleur à condition de veiller à choisir une faïence suffisamment claire et du joint de carrelage suffisamment foncé pour obtenir un contraste franc.

Le papier peint
Un peu moins contraignant que la pose de carrelage, le papier peint quadrillage vous apportera l’effet que vous recherchez. De nombreux éditeurs de papier peint déclinent aujourd’hui ce motif, donc vous n’aurez que l’embarras du choix. Voici une petite sélection :

De gauche à droite et de haut en bas:
- papier peint n°100 (Well Papers)
- papier peint Trame Lait (Season Paper Collection)
- papier peint Grid (Ferm Living)
- papier peint Minima Grid (Lilipinso)
En résumé, le motif quadrillage est un peu à la déco ce que la crevette sel et poivre est au menu du restaurant asiatique : il n’y a pas plus simple, mais qu’est-ce que ça envoie !



Je ne suis pas convaincue par le motif quadrillage, c’est un peu froid…
Oui, je vois ce que tu veux dire. S’il n’est pas marié avec de la déco plus chaleureuse, ça peut vite devenir austère.