IPN apparente : 4 manières de l’adopter

Si vous n’avez encore jamais eu affaire à une poutre IPN, tapez 1 il s’agit en gros d’une poutre métallique le plus souvent en acier qui vient remplacer le mur porteur pour faire son job en CDI. Son nom délicieux signifie profilé en I à Profil normal.

Si vous avez au contraire déjà eu personnellement affaire à une poutre IPN, c’est sans doute que, comme nous, vous avez agrandi un espace – ou projetez de l’agrandir – en abattant un mur porteur. Vous vous demandez alors peut-être si par la suite vous devez laisser votre poutre IPN apparente ou bien la cacher.

C’est une question que nous nous sommes nous-même posée avant de faire le choix de la laisser apparente.

(Notez au passage le contraste absolument fa-sci-nant entre ces images et celles du chantier de la pose de notre IPN, visibles dans cet article.)

Même si choisir de laisser son IPN apparente est forcément synonyme de corvée de peinture (ne serait-ce que parce qu’il faut systématiquement appliquer une protection antirouille), les inspirations qui vont suivre sont tellement canons qu’on signe tout de suite pour souffrir !

IPN noire : la plus sobre

C’est la façon la plus répandue de mettre en valeur une IPN, sans doute parce qu’elle s’accorde avec tous les intérieurs et toutes les décos (c’est comme un jean, ça va avec tout).

À gauche : en mode design (Elle Decor)
À droite : en mode tradi (El Mueble)
À gauche : en mode villa à Miami (Zillow)
À droite : en mode campagne (Garden & home)
À gauche : en mode loft (Maison.com)
À droite : en mode vintage (MH Deco)
À gauche : en mode scandinave (OhWhatARoom)
À droite : en mode briquettes (Discac)

Comme il s’agit de l’option que nous avons choisie, voici 2 conseils inspirés par mon expérience personnelle pour obtenir un beau rendu :

1- préférer un gris anthracite plutôt qu’un noir pur. En effet, le gris anthracite sera tout de même perçu comme du noir, mais aura un rendu plus doux.

2- préférer une peinture satinée plutôt que mate ou brillante. Si une finition mate risque de donner un aspect terne au métal, une finition brillante va quant à elle faire ressortir les imperfections (aspérités de l’IPN et traces de pinceau). Mieux vaut donc une peinture satinée qui permettra à votre IPN d’accrocher juste ce qu’il faut de lumière pour se fondre harmonieusement dans le décor.

IPN brute, la plus industrielle

Il s’agit ici de garder à l’IPN son aspect brut en conservant les traces de rouille et de corrosion. Dans sa version corrodée, l’IPN est un élément de déco suffisamment fort pour donner un style industriel à n’importe quel intérieur.

Contemporain (Turbulences Déco)
À gauche : Contemporain (Houzz)
À droite : Bohème (MH Deco)
Mon coup de coeur (Houzz)

Mais attention, conserver un aspect brut ne signifie pas pour autant que la poutre IPN ne nécessite pas d’être traitée (c’était trop beau). En effet, pour à la fois la protéger et obtenir un beau résultat, il faut poncer la surface pour retirer la rouille instable, susceptible de se détacher, puis appliquer un produit fixateur de rouille incolore (type Ancorrust).

IPN colorée, la plus fun

On assume sa poutre (je n’aurais jamais cru dire ça un jour) avec de la couleur. Vive ou pastel, à vous de voir.

Flashy

Rouge grenadine (Collective Works)
Jaune citron (Apartment Therapy)
Vert pomme (Moxy&Co Studio)
Bleu électrique (APT Renovation)

Pastel

Rose poudré (Simpson studio)
Terracotta (James Dale)
Menthe (Yellowtrace)
Ciel (Nua Arquitectures)

Se décider pour une IPN colorée peut paraître un choix audacieux mais la prise de risque est assez minime puisqu’on peut toujours la repeindre autrement si on regrette. Alors au diable les scrupules !

IPN camouflage, la plus discrète

Pour faire disparaître une IPN, il existe la solution du coffrage. Mais en raison du coût et du travail que ça représente, on peut toujours la peindre de la même couleur que les murs. Une IPN ton sur ton sera certes toujours présente, mais aura la vertu de ne pas attirer l’œil, voire de se faire oublier.

Blanc ou presque (Bradley VanDerStraeten)
Blanc (Rhinov)

Et re-blanc (Jones Neville)

C’est la solution que j’ai choisie pour la mini-IPN de notre trémie d’escalier et que je me permets humblement de vous montrer ici, au risque de faire tâche après toutes les jolies photos que vous venez de voir.

Avant/après

À noter: l’IPN camouflage marche davantage en blanc avec des murs blancs, pour la simple raison qu’elle se trouve le plus souvent au ras du plafond, et que ce dernier est 99 fois sur 100 de couleur blanche.

Je m’explique : si vos murs sont vert sauge, une IPN vert sauge ne se fondra pas avec le plafond blanc, et une IPN blanche ne se fondra pas avec les murs vert sauge. Donc adieu l’effet discret.

SAUF si l’IPN n’est pas au ras du plafond, comme ci-dessous chez @soony.spark.house, qui pourrait, elle, se permettre d’avoir une IPN vert sauge (mais qui a préféré la mettre en valeur) (et qui a eu bien raison puisque son IPN noire fait écho aux autres éléments noirs de son intérieur) (vous êtes toujours là?).

Maintenant que cet article touche à sa fin, il est temps pour moi de vous avouer que notre IPN n’est pas une IPN. J’ai menti depuis le début. C’est en réalité une poutre HEA dite « en H » qui mesure 18,5cm de haut pour 20cm de large. Voilà, c’est dit. Bisous?

2 commentaires

  1. Avatar de Sandrine Sandrine dit :

    C’est super joli, IPN ou pas !

Laisser un commentaire