Le bon miroir au bon endroit

Le monde se divise en 4 catégories. Il y a celles et ceux qui ont repéré un miroir en boutique et qui se demandent s’il rendrait bien dans leur intérieur avant de l’acheter. Il y a celles et ceux qui connaissent l’emplacement de leur futur miroir mais qui se demandent s’il vaut mieux choisir le modèle en 40×60 ou celui en 60×80. Il y a celles et ceux qui ont enduit, poncé et peint leurs murs eux-mêmes et pour qui chaque trou, même de punaise, doit être le bon ou ne doit pas être. Et il y a celles et ceux qui ont un miroir mais ne savent pas où le mettre.

Je suis toutes ces personnes. C’est pourquoi j’ai mis au point un procédé à la pointe de la technologie que j’ai appelé technique du papier-alu. Comme ce procédé a fait ses preuves en m’aidant 3 fois à valider ou non mes choix sur la forme, la taille mais aussi l’emplacement d’un miroir, je souhaite aujourd’hui vous en faire part.

Le principe

Il s’agit en fait de simuler sur le mur le futur miroir en reproduisant avec du papier alu sa forme aux dimensions réelles pour avoir un aperçu du rendu final et visualiser le résultat.

Chantier de papier alu

Matériel

Pour mettre en œuvre cette technique, il vous faut :

  • un rouleau de papier alu suffisamment résistant pour être manipulé de nombreuses fois
  • des ciseaux
  • un mètre
  • du scotch de peintre

Mise en œuvre

1- Pour les formes dont la largeur est supérieure à celle du papier alu, assemblez d’abord deux ou plusieurs lés d’aluminium avec du scotch de peintre.

2- Découpez votre forme. Il est inutile de faire des découpes trop soignées, le but étant d’avoir une vision d’ensemble.

3- Parsemez le verso de morceaux de scotch à peindre enroulés sur eux-mêmes. Les endroits stratégiques sont en priorité les coins et le centre.

4- « Affichez » votre faux miroir à l’endroit voulu.

5- Jugez. Si ça ne vous plaît pas, vous êtes fixé(e). Si ça vous plaît, n’hésitez pas à garder cette déco plusieurs heures voire plusieurs jours pour confirmer vos impressions et repérer d’éventuels inconvénients.

Attention : votre faux miroir en papier alu aura tendance à faire « flap-flap » à chaque courant d’air, voire à se décoller pendant la nuit, non sans bruisser en terrifiant au passage toute la famille le temps que vous compreniez que, ah, ce n’était que lui (#truestory).

3 exemples de mise en œuvre

1- Visualiser la forme

La technique du papier alu est particulièrement indiquée si vous avez flashé sur un miroir rond (ou ovale) (ou rectangulaire) (ou peu importe) mais que vous ne savez pas s’il serait joli dans votre intérieur. Un peu comme quand j’ai trouvé un miroir arche à un prix incroyable mais que je n’étais pas sûre du résultat. J’avais surtout peur que ce soit redondant avec l’arcade du salon et/ou que ce soit moche avec la clim juste au dessus et/ou que sa taille ne soit pas bien proportionnée :

Je l’aimais beaucoup, ce miroir arche, mais un jour de canicule, cette enflure s’est décollée pour s’écraser au sol. J’ai donc invoqué une nouvelle fois le papier alu pour savoir si la porte d’armoire Art Déco en attente dans le garage serait jolie au-dessus du piano :

Cette technique m’a également permis de me décider entre deux configurations de miroirs que j’aimais bien pour mon entrée :

2- Visualiser la taille

Parfois on hésite entre deux formats : les deux rentrent dans l’emplacement choisi, ce n’est pas le problème, mais on se demande lequel sera le plus harmonieux. En effet, ce qui peut paraître petit dans un magasin ou un vide grenier peut se révéler trop imposant chez nous et vice-versa. La technique du papier alu permet donc de savoir si le miroir va manger l’espace ou au contraire s’il va paraître perdu au milieu du mur.

Lorsque j’ai réalisé le miroir de mon entrée, je me suis demandée s’il fallait qu’il occupe toute la partie haute de la cloison ou juste une partie. Encore une fois, la maquette en papier alu m’a clairement aidée à choisir :

Non
Bof
Oui 👍!

3- Visualiser l’emplacement

Si la technique du papier alu a l’avantage d’autoriser un nombre d’essais quasi illimités (sur différents murs, à différentes hauteurs) elle permet aussi d’avoir une idée de ce que le futur miroir va refléter.

Concernant le miroir du piano, l’alu avait prédit qu’on verrait se refléter les bibliothèques depuis le salon. (Et aussi que ma fille pourrait voir la télé en fouine à travers le miroir depuis le pas de la porte de sa chambre).

Pour le vestibule, j’étais assez inquiète que le futur miroir ne reflète trop les manteaux, mais l’oracle le papier alu m’a confirmé que si dans la version occupant toute la partie haute du mur, le miroir aurait effectivement reflété la porte d’entrée et les manteaux, la version partielle ne refléterait, elle, que la porte d’entrée. Et c’était vrai :

Bref, vous l’aurez compris, la simulation en papier alu est multitâche. Et elle marche aussi pour celles et ceux qui hésitent entre deux modèles et se demandent lequel serait le mieux. Et aussi pour celles et ceux qui ne savent pas trop si leur miroir rectangulaire serait plus joli à la verticale ou à l’horizontale. Et aussi pour les gens qui veulent remplacer un miroir existant par un autre plus jeune mais qui ne sont pas sûrs.

Un commentaire

Laisser un commentaire