
Lorsque nous avons visité notre maison, j’ai beaucoup regretté de constater qu’il n’y avait pas de cheminée. Encore pire : la salle à manger en avait jadis accueilli une mais elle n’y était plus. C’est un pan coupé dans l’angle qui trahissait son emplacement.

Alors, grâce à mon légendaire sens des priorités, une des premières choses que j’ai achetées lorsque nous sommes devenus propriétaires est un manteau de cheminée en bois, chiné sur Leboncoin pour 40 euros.

Il s’agissait de l’intégrer par la suite à notre intérieur comme s’il avait toujours été là, dans un style classique comme ici :

Dans un premier temps nous avons juste posé le manteau de cheminée sur son futur emplacement, puis nous avons emménagé et le temps est passé…

Et passé…

Et encore passé…

Jusqu’au jour où nous avons enfin eu du temps à consacrer à notre projet de fausse cheminée. Nous avons commencé par installer une porte d’armoire Art Déco en guise de miroir trumeau (sa sœur jumelle se trouve aujourd’hui au dessus du piano).

Ensuite, je me suis attaquée à la conception de la cheminée factice à proprement parler.
Étape 1 : réaliser un faux-marbre plus vrai que nature
J’ai d’abord appliqué une sous-couche d’accrochage, puis deux couches de peinture noire spéciale bois satinée.

La partie la plus délicate a été ensuite de réaliser le faux-marbre. Pour cette étape, j’ai utilisé une peinture blanche que j’avais déjà, à savoir un blanc satiné spécial salle de bain. Après de nombreuses recherches, j’ai utilisé la technique décrite à merveille par Mark Waller dans cette vidéo:
Une fois obtenue l’illusion du marbre, j’ai appliqué un nombre incalculable de couches de vernis protecteur brillant tellement je suis maniaque.

J’ai ensuite répété l’opération à l’identique pour le socle de la future fausse cheminée, lui-même réalisé à partir d’une planche de bois.

Étape 2 : réaliser le rideau de cheminée
Pour cette étape, j’ai utilisé un cadre de tableau doré d’environ 43 cm par 51 cm, dont j’ai coupé la partie basse. À noter : il est important pour l’étape 3 que la moulure du cadre comporte une rainure en haut et sur les côtés.

Mon faux rideau de cheminée est composé de trois rectangles découpés dans des panneaux de MDF d’épaisseur 3mm, assemblés avec de la colle à bois, puis peints en noir.

Dans un soucis de proportions harmonieuses, j’ai choisi de surélever d’environ 6cm mon futur rideau avec un socle réalisé à partir d’une superposition de 3 morceaux de mélaminés peints également en faux-marbre.

Enfin, j’ai chiné une poignée en laiton en forme de coquille pour apporter la touche finale indispensable à mon rideau de cheminée.

Étape 3 : réaliser le rétrécissement
Cet élément est normalement en faïence, mais j’ai préféré utiliser un matériau plus facile à travailler, à savoir du mélaminé blanc.

Le rétrécissement se compose de trois parties : deux rectangles et un trapèze, dont les mesures correspondent aux dimensions suivantes :

Les valeurs D, E et F dépendent de la profondeur à laquelle sera placé le rideau.

Pour déterminer la position idéale du rideau et donc connaître les valeurs D, E et F, j’ai réalisé un gabarit en carton que j’ai ajusté jusqu’à obtenir un ensemble satisfaisant.

Ce n’est qu’une fois sûre de mes dimensions que j’ai pu découper mon rétrécissement dans le MDF. J’ai ensuite collé les deux rectangles latéraux sur des tasseaux positionnés comme sur le schéma suivant :

Puis j’ai placé le rideau de la fausse cheminée en veillant à faire correspondre les rainures du cadre avec les bords verticaux des rectangles.
Pour finir, j’ai positionné le trapèze. Celui-ci doit venir reposer sur la rainure du cadre et être maintenu en haut par le manteau de cheminée et sur les côtés par les deux rectangles. Autrement dit, il tient grâce à l’emboîtement, la gravité terrestre et l’opération du Saint-Esprit. Sa stabilité dépend donc de la bonne fixation des autres éléments.
REMARQUE: Pour un résultat parfait, il était important que la fausse cheminée épouse le mur en pan coupé. Ceci a nécessité un certain nombre de calculs et de découpes dont je vous épargnerai ici la description. Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai dû réinvestir le Théorème de Thalès.


Par ailleurs, nous avons choisi de peindre le miroir en blanc plutôt qu’en doré pour un rendu à la fois sobre et en accord avec notre rénovation inspirée du style haussmannien, à base de moulures, rosaces, et autre soubassement.





J’adore le petit côté bourgeois que notre cheminée apporte à la salle à manger. Je ne me lasse pas de la décorer et de me regarder dans son trumeau (une bien belle phrase qui, comme vous vous en doutez, n’a pas manqué de me surprendre au moment où je l’ai écrite).
Quoi qu’il en soit, tous ceux qui voient cette fausse cheminée s’imaginent qu’elle est d’origine, ce que je considère comme un gage de la réussite de ce projet.


