Lorsque nous avons réalisé la structure de placards avec bureau suspendu dans la chambre de notre fille, l’étape qui nous a donné le plus de fil à retordre a été celle de la conception de l’arche. En effet, cet élément étant une pièce maîtresse du projet, sa réalisation devait faire l’objet des plus grands soins.

Il a d’abord fallu attendre que les deux placards de chaque côté du futur bureau soient terminés pour connaître les dimensions exactes de l’espace entre, correspondant à l’emplacement de l’arche. J’ai ensuite pu réaliser un dessin de la pièce de bois finale.

Pour un résultat nickel, j’ai d’abord envisagé de faire appel à une entreprise de découpe sur mesure en ligne. J’ai envoyé une demande de devis à deux de ces sites, mais ils ont refusé de réaliser l’arche car les parties fragiles n’auraient selon eux pas résisté à la livraison. Nous avons donc du la faire nous-même.
1- La préparation du panneau
Je suis allée au service découpe de Brico Leclerc pour commander un rectangle aux dimensions souhaitées, en mélaminé de 15 mm d’épaisseur (plus léger que celui de 18 mm que nous avons utilisé pour le reste de la structure, mais aussi plus fin, donc plus facile à découper).
2- Le dessin de l’arche
Il a fallu ensuite dessiner l’arc de cercle sur le panneau. Pour cela, j’ai réalisé un compas avec une vis, une ficelle et un crayon à papier (concept ayant déjà largement fait ses preuves lors de la fabrication du coussin pour mon fauteuil Papasan).






3- La découpe
Nous avons procédé à la découpe avec la scie sauteuse, avec une lame spéciale métaux pour un rendu plus soigné. Si le résultat est indéniablement plus propre qu’avec une lame spéciale bois (moins d’éclats, chant plus lisse), la découpe est aussi plus longue. Nous avons mis une heure pour faire ce travail, avec une pause tous les 5 ou 10 cm, non seulement parce que la lame pour métaux avance moins facilement qu’une lame à bois, mais aussi parce que le bois se met à… fumer (#laguerredufeu).

4- Les finitions
Une fois la découpe terminée, il faut prévoir de peindre les chants. Pour ma part, pas moins de 3 couches ont été nécessaires pour que le résultat soit parfait.

5- La pose
Pour finir, la pose s’est faite avec des équerres réglables pour pouvoir ajuster la pièce dans toutes les dimensions. Une fois l’arche correctement positionnée, nous avons remplacé ces équerres moches par de plus discrètes.

Moralité
Avec le recul, je suis bien contente que les entreprises de découpe aient refusé de réaliser le projet car nous nous en sommes finalement très bien sortis tout seuls, qui plus est pour une somme modique. En effet, sur leur outil de conception j’avais estimé ma pièce de bois entre 150 et 200 euros, alors que notre version n’a coûté que le prix du mélaminé, du trait de coupe et d’une lame à métaux, soit environ 20 euros.

3 commentaires