Un jour que je folâtrais gaiement sur Internet, je suis tombée sur cette publication :

La chambre de notre fille manquant cruellement de rangements et d’un bureau digne de ce nom, j’ai tout de suite flashé sur ce projet. J’aime tout : la discrétion des placards, le volume de rangement jusqu’au plafond, la niche, le bureau suspendu et surtout l’arche, qui apporte du cachet à l’ensemble.
Bien sûr, je ne cherche même pas à connaître les tarifs d’un menuisier pour une telle réalisation, forcément hors-budget. Et après estimation du coût de ce placard-bureau avec des modules existant dans les magasins de meubles et de bricolage, on dépasse rapidement les 2000 euros. Hors-budget aussi.
Pour nous, ce sera donc du DIY à base de sueur de front et de panneaux mélaminés.
On s’est lancés en mai 2023, avec des périodes actives et des périodes de pause, et voici le projet enfin terminé 11 mois plus tard :


À droite: dans sa version habitée
Coût total : 521,5 euros
– Panneaux mélaminés blancs 18 mm (découpe par Leclerc Bricolage comprise) : 358,5 euros
– Charnières, poignées dorées, quincaillerie diverse (équerres, vis, corniche perforée), outillage (fraise, gabarit, lame métaux, butée de profondeur) : 163 euros
Les étapes du chantier :
Mai 2023
Nous avons commencé par le placard de gauche, en conservant la structure d’une vieille armoire et en y ajoutant un surmeuble en panneaux mélaminés.





Je vous raconte comment je m’y suis prise pour faire découper mes panneaux sur mesure dans cet article.
C’est aussi à cette occasion que nous nous sommes équipés d’un accessoire vital pour arrêter de traverser le mur jusque dans le salon en perçant : la butée de profondeur. Merci à elle.


Juillet 2023
Pose des portes. Et qui dit pose de portes dit pose de charnières. Pour savoir comment nous avons procédé sur ces panneaux sans pré-trous, c’est par ici.



Novembre 2023
Nous nous sommes ensuite attaqués aux placards de droite, avec la pose des caissons et des étagères.




Le mur concerné étant un mur porteur en briques rouges bien salissantes, j’ai dû développer des stratégies pour éviter de tout salir en perçant. Je vous livre mon astuce ré-vo-lu-tion-naire ici.
Janvier 2024
Pose des 3 milliards de portes.






Mars 2024
Pose de l’arche.


Je vous explique ici comment nous avons réalisé cette pièce un peu délicate.
Avril 2024
Installation du bureau et des étagères, et fin du game !


Avant/Après:



4 commentaires