Tout sur la découpe de panneaux sur mesure

Voici comment nous nous sommes organisés pour faire découper les panneaux sur mesure pour notre projet :

Étudier le budget

Comme à mon habitude, j’ai procédé à une petite étude de marché avant de me lancer. En effet, lorsque le projet demande un grand nombre de panneaux, il vaut mieux prendre le temps de trouver quel magasin de bricolage pratique les meilleurs prix.

Si tous les magasins de bricolage qui ont un service de découpe proposent généralement le trait de coupe à 1 euro, le prix des panneaux mélaminés varie, et le moins cher est encore une fois Brico Leclerc (c’était déjà le cas pour les moulures de notre soubassement).

Il y a deux possibilités :

– soit vous faites découper vos panneaux dans du bois au mètre carré mais il faudra résoudre la question des chants (sachant que les bandes de chants ne sont pas données et que la pose à l’air quand même hyper fastidieuse) ;

– soit vous faites découper vos panneaux dans des panneaux standards déjà existants qui ont l’avantage d’avoir déjà des chants. C’est l’option que j’ai choisie.

Dessiner le projet

C’est une étape indispensable pour déterminer avec précision le nombre exact de panneaux nécessaires et la dimension de chacun. Cette étape vous permettra également d’estimer le coût de votre commande, mais aussi de déterminer les besoins en terme de fixations, d’aménagements intérieurs, etc.

Dessiner la commande

Quoique délicate et un peu longue, cette étape vous permettra d’éviter de mauvaises surprises, qu’elles soient liées à une erreur de votre part ou de la part du technicien au moment de la préparation de votre commande.

Elle permettra également de limiter le nombre de chutes. En effet, sauf heureux hasard, la découpe dans des panneaux existants génère des chutes, parfois inutilisables, souvent encombrantes, mais toujours comprises dans le coût du projet. D’où l’intérêt de les éviter au maximum grâce à cette étape.

Pour ma part, j’ai dessiné sur une feuille des rectangles représentant les différentes dimensions de panneaux existants à l’échelle 1/10ème (60×250 cm, 50×250 cm, 40×250 cm, 30×250 cm), puis j’ai découpé des rectangles pour matérialiser les portes, les « côtés », les étagères. Je les ai ensuite disposés sur mes panneaux fictifs comme un Tétris pour optimiser au maximum les surfaces et les traits de coupe, tout en m’assurant qu’il y ait bien des chants partout où c’était nécessaire.

Tout sur la découpe de panneaux sur mesure

Pensez aussi à ajouter à votre dessin la nature du matériau choisi (ex : mélaminé blanc épaisseur 18mm).

Le technicien qui s’occupera de votre commande de découpe appréciera la précision de votre demande.

Une fois vos panneaux prêts, vous pourrez assembler votre projet comme un puzzle géant.

À savoir

Le choix de faire découper ses panneaux sur mesure comporte néanmoins quelques inconvénients :

– les traits de coupe ne sont pas nickels et il y a malheureusement des éclats. Avant de poser chaque panneau, je vous conseille de l’inspecter pour exposer la plus jolie face.

– les services de découpe dans les magasins de bricolage ne proposent que des découpes rectilignes. Pour les découpes arrondies, il faut trouver une autre solution.

– il faut penser au transport de tout ce matériel, qui est lourd, encombrant et fragile dans les angles.

– stocker les panneaux à la verticale trop longtemps entre l’achat et la pose peut les déformer et avoir un impact sur toute votre structure. Il vaut donc mieux les stocker à plat.

– la plupart des services de découpe refusent de découper des pièces d’une largeur inférieure à 10 cm.

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

Un commentaire

Laisser un commentaire