TUTO charnières : comment les poser ?

Pour cette réalisation DIY entièrement à base de panneaux mélaminés (et donc sans pré-trous), nous avons été contraints de nous équiper d’un gabarit et d’une fraise. Encore pire : nous avons dû apprendre à nous en servir. Voici notre retour d’expérience.

Avant toute chose

Nous avons prévu 2 charnières pour les portes du haut (86 cm), et 4 pour celles du bas (200 cm). Une fois déterminés les emplacements des charnières, il convient de préparer les trous nécessaires pour accueillir les deux parties de la charnière dont l’une viendra sur la partie fixe et l’autre sur la porte. C’est là que le gabarit entre en scène : il permet de savoir précisément où percer pour obtenir une parfaite correspondance entre les deux parties.  

Comment utiliser le gabarit ?

Placez le gabarit comme sur la photo ci-dessous, c’est à dire sur la partie fixe du meuble et marquez au crayon les emplacements des futurs trous. Ces deux trous accueilleront plus tard les 2 ergots présents à l’arrière de la platine de la charnière.

Vous pouvez maintenant percer, en faisant attention de ne pas traverser le panneau. Mieux vaut faire un trou pas assez profond et devoir s’y reprendre à plusieurs fois que de devoir changer le panneau entier parce que la mèche a traversé.

Placez ensuite les deux ergots du gabarit dans les deux trous que vous venez de percer. Ils doivent s’emboiter parfaitement. Ils sont l’exacte réplique des ergots présents à l’arrière de la charnière. Si les ergots du gabarit ne s’emboitent pas correctement, ceux de la charnière ne s’emboiteront pas correctement non plus. D’ailleurs, pour éviter les mauvaises surprises, peut-être vaut-il mieux utiliser un gabarit de la même marque que les charnières. 

Présentez maintenant votre future porte comme sur la photo ci-dessous. L’espace entre la porte et la partie fixe se fait naturellement grâce au gabarit. Marquez ensuite l’emplacement du trou sur la porte. Il correspond au centre du trou que vous allez devoir réaliser avec la fraise pour pouvoir accueillir la partie encastrée de la charnière.

Comment utiliser la fraise ?

Tout d’abord, il faut bien veiller à la choisir du même diamètre que la partie encastrable de la charnière, ici 35 mm. Elle se place ensuite dans la perceuse exactement comme un foret ordinaire. 

Placez la pointe de la fraise sur l’emplacement marqué au crayon, maintenez votre perceuse perpendiculaire à la porte et percez tout en exerçant une force régulière.

CONSEIL n°1: Le mieux est de travailler au sol : quand on a zéro puissance dans les bras comme moi, ça permet d’utiliser le poids de son corps pour exercer une force capable d’entamer le bois.

Procédez par étapes pour gérer la profondeur de votre trou : il faut vraiment que la charnière s’insère parfaitement dedans.

CONSEIL n°2 : pour un travail propre, il faut impérativement rester perpendiculaire. Le moindre faux mouvement ou changement d’angle peut faire ripper la fraise et arracher le mélaminé.

Répétez l’opération pour chaque charnière, avec toujours la même rigueur et la même précision. En effet, un trou même légèrement décalé peut empêcher les deux parties de la charnière de s’insérer correctement l’une dans l’autre. Cette étape, aussi chiante fastidieuse soit-elle, doit être réalisée avec le plus grand soin car le résultat final en dépend. 

CONSEIL n°3 : N’hésitez pas à faire un test sur deux chutes de mélaminé pour vous familiariser avec les gestes et les outils. 

Vous pouvez à présent fixer les charnières : maintenant que les trous sont prêts, ce sera du gâteau de visser les éléments. 


Épilogue

Autant j’ai survécu à la pose de 30 charnières, autant il m’est arrivé plusieurs fois de pleurer de rage à la pose des portes. Je n’ai donc pas prévu de TUTO sur la pose des portes car je me vois mal donner des conseils. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’à chaque fois qu’on avait enfin réussi à installer une porte et que venait le moment du réglage pour l’ajuster dans toutes les dimensions, j’ai versé des larmes de sang.

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

Un commentaire

Laisser un commentaire