Lorsqu’on perce, on génère fatalement de la « poudre de mur » (merci de vous manifester si vous connaissez une expression plus appropriée) puisque la mèche est conçue pour évacuer les résidus hors du trou. Sur un chantier où les finitions ne sont pas encore faites, tout est déjà tellement crado qu’un peu plus ou un peu moins de poussière n’est généralement pas un problème. Mais lorsqu’on travaille dans une pièce terminée, meublée, tapissée et repeinte avec amour, c’est un peu plus embêtant.
Et lorsque le mur est en brique rouge, c’est le pompon puisque la « poudre de mur » enfantée est rouge elle aussi et laisse d’immondes traînées orangeasses sur les surfaces non protégées. Parfois même, il n’y a pas d’autre solution que de repeindre, alors merci bien.

Lorsque nous avons réalisé le projet « Placards bureau arche » dans la chambre de notre fille, une pièce toute blanche, tapissée en blanc et peinte en blanc, mais dont les murs sont construits en brique rouge, percer sans salir s’est avéré vital.
J’ai donc inventé le panier à « poudre de mur », dont je vous livre le secret dans cet article.
Il vous faut :
- Une feuille de papier (le format A5 est parfait pour cette mission)
- Du scotch à peindre

Le pliage est le suivant :


La mise en place est la suivante :

Ce petit dispositif qui ne prend que quelques secondes à confectionner et à mettre en place vous fera gagner un temps précieux en nettoyage. Et en plus d’être presque gratos, il est réutilisable et repositionnable.

Un commentaire